« Contact Improvisation et mouvements organiques complémentaires à l’origine de la vie »
Nous commencerons par une prise de conscience de nos fascias en interaction lors de contacts subtils avec un.e partenaire et développerons ensuite des techniques d’appuis et de déplacement au corps à corps.
Nous explorerons les glissements qui peuvent s’opérer entre « convergence » et « divergence », de nos mouvements corporels par rapport à ceux des autres danseureuses
Ces termes de convergence/divergence sont issus de l’UNDERSCORE (développé par Nancy Stark Smith) : la « sous partition » d’une jam de contact improvisation qui se réalise de manière consciente ou inconsciente.
Je souhaite les mettre en exergue au travers d’une recherche que j’ai réalisée sur :
– les mouvements organiques à l’origine de la vie : ceux des cellules reproductrices mâle et femelle avant notre naissance et de
– la marche.
Ces convergences et divergences se retrouvent au niveau cellulaire comme corporel, sont inscrites en chacun de nous et structurent notre relation au monde.
Nous explorerons ainsi toutes ces spécificités gestuelles organiques et les ferons se rencontrer au travers des techniques du contact improvisation.
Cela nous permettra de développer notre souplesse lors d’une rencontre avec un.e partenaire tendu.e, ou de se projeter vers un.e partenaire qui nous accueillera à son tour avec fluidité.
Le stage se conclura par une composition en temps réel, mêlant ces divers éléments lors de rencontre en contact physique comme à distance.
Pour cette dernière traversée, nous recevons la visite d’un public complice : les danseurs qui participeront ensuite à la jam.

Modalités pratiques
Où : MJC du Grand Cordel, 18 rue des plantes, à Rennes
Horaires : 10h-17h le samedi 22 janvier – 10h- 14h30 le dimanche 23 janvier. Pause repas d’une heure 🙂
Jam de 15h30 à 19h:
Les danseurs qui viennent seulement à la jam sont invité à venir dès 14h pour assister à la restitution du stage, une composition en temps réel nommée : « la performance partagée ».
Nous mangerons ensuite tous ensemble de 14h30 à 15h30 en auberge espagnole.
Tarif : de 70 à 120 euros selon tes possibilités et ton envie de soutenir l’asso!
Pour s’inscrire : envoyer un mail à registration@mailo.com puis un chèque de 30 euros à Alice Le Guiffant, 24 le pontmonvoisin, 35480 Saint Malo de Phily
Youri PERRUT / auteur, chorégraphe et danseur et pédagogue
Il a suivi onze années d’études en cirque, théâtre-danse puis en danse contemporaine (neuf ans à l’étranger en langue italienne, allemande et anglaise). Il a approfondi ses techniques de l’Axis Syllabus avec Frey Faust, du Contact-Improvisation et validé un diplôme de Master en Théâtre-Danse avec le soutien du chorégraphe Thierry Baë.
A partir de 2014, il transmet la danse contemporaine à divers publics à partir de ses expertises : le Contact-Improvisation, l’Axis Syllabus, la Composition instantanée et la Performance.
Il se forme avec Nancy Stark Smith, Patricia Kuypers, Bill Young, Karen Nelson et bien d’autres.
Il se produit à Nantes en tant que danseur-interprète pour les chorégraphes : Julie Nioche (Cie A.I.M.E.) Nathan Arnaud (Cie MURMURATION), Ân-Jos VU (Cie ECCE SAN SAN) etc
Il cosigne et représente avec Noëlle Dalsace les pièces chorégraphiques en duo : DUO IN SITU (2016), et DEDANS – DEHORS (2018).
En 2018, il fonde la Compagnie HOURRA, crée et représente la performance en solo : HOMME, sur le rapport à la nudité, au sauvage et à la nature.
En 2019, il crée Le projet : ICI MAINTENANT, un ensemble de performances chorégraphiques en 3 séquences (Le Solo, Le Duo et Le Trio) avec 2 extensions participatives (La Performance Partagée, Le Bal Contemporain).
En 2021, il se lance dans la création de MOSO : pièce chorégraphique en solo avec comme partenaire, une scénographie multimédia. Hommage au peuple matrilinéaire Moso, sa première est prévue pour début 2024.