Stage les fondamentaux du contact impro : espace sensoriel, technique et sécurité
ou comment se créer des repères dans cette pratique !
16 et 17 novembre 2019 – Le grand cordel
Dans ce stage, nous aborderons les fondamentaux du contact impro à travers 3 approches qui s’entremêleront pour nourrir le plaisir, la confiance et la sécurité :
– une approche sensible, nourrie notamment de la pratique somatique du Body Mind Centering, qui permettra de donner au corps les informations pour se glisser sans s’en rendre compte dans le contact impro, à travers les sensations, les perceptions et différents états de corps
– une approche technique : poids, porter, rouler, qui permet d’élargir nos gammes de possibles et notre vocabulaire dans la rencontre, en construisant la confiance et la sécurité
– une approche réflexive, notamment à travers des retours en parole, pour nous permettre d’avoir des repères dans cette pratique, trouver sa base de sécurité intérieure et physique.
Et surtout, du jeu, et de la danse !
Débutants et confirmés bienvenus !
Co-animé par Alice Browaeys et Bruno Labouret
Alice Browaeys est tombée dans le contact impro en 2009, et depuis a exploré plusieurs pratiques autour du mouvement, de l’improvisation, de la conscience corporelle et de la conscience de soi. Elle pratique avec joie le contact impro depuis 10 ans, est praticienne certifiée en Life/Art Process et bientôt éducatrice par le mouvement en Body Mind Centering. Son approche pédagogique se fonde autour de l’écoute, de la sécurité intérieure, du travail autour de la sensation, de la perception et de la conscience, et d’un ancrage organique dans le corps pour aller vers l’expressivité. Elle donne des ateliers, stages et séances individuelles sur les thèmes des transitions personnelles/ transitions sociétales, et des zèbres/hypersensibles/hauts potentiels, dans une approche qui allie corps, émotions et créativité. www.etreensemble.net
Bruno Labouret est artiste pluridisciplinaire. Il découvre le contact-improvisation en accompagnant musicalement des jams dès 2002. Il se lance à l’occasion sur le parquet, mais c’est en 2011 lors d’un stage avec Ray Chung qu’il décide de creuser cette pratique et de s’en servir dans ses spectacles. Il enchaîne alors les stages et les festivals avec de nombreux enseignant·e·s, notamment Nancy Stark Smith, Adrian Russi, Stéphanie Auberville, Alice Le Guiffant, Charlie Morissey, Malcom Manning, Claire Filmon ou Keith Hennessy. Son goût pour la pédagogie et la transmission l’amène à co-organiser en 2013 une rencontre d’enseignants francophones du CI, et à participer aux rencontres européennes en 2015. Il voit dans le contact-improvisation un vecteur privilégié pour jouer avec ses peurs et ses conditionnements et élargir ses capacités physiques. www.blabouret.eu
Détails pratiques à venir très bientôt !