Malcolm Manning, Le CI, un art du solo 27 et 28 avril, à Rennes !

Bonjour !!!!

Décidément, vous avez de la chance, à Rennes… Après le stage avec Geneviève, voici venir Malcolm Manning, les 27 et 28 avril, pour un stage dont le titre m’interpelle déjà :

Le contact improvisation : un art du solo  !

Malcolm 2

Mais d’abord, une petite vidéo pour rêver un peu…

« Nous sommes tous ensemble seuls là-dedans… » Steve Paxton, lors d’un cours en 1995

Nous bougeons toujours en relation avec la terre (le sol) sur laquelle nous nous appuyons et l’air (l’espace) qui nous invite à le traverser.

Quand nous dansons, nous recevons le soutien de la terre principalement à travers le sol.

Il peut y avoir d’autres objets dans le studio sur lesquels on peut s’appuyer, se suspendre, s’asseoir ou escalader – mais le CI offre la possibilité additionnelle de jouer avec le soutien que la terre nous offre à travers d’autres corps vivants.

Physiquement, c’est aussi agréable que de s’adosser à un mur ou de s’asseoir sur une chaise, mais en bien plus intéressant du fait que ce support est chaud avec des formes originales, dans un mouvement dynamique constant contrôlé par un système nerveux semblable au nôtre.

Dans ce sens, le Contact Improvisation peut être considéré comme une pratique du solo. Je fais l’expérience d’une danse, d’un solo avec la terre (le sol) et l’air (l’espace) quels que soient les façons dont ils se présentent. Je danse dans un environnement avec d’autres corps en mouvement et lui offre mon corps dansant.

Cela a l’avantage de mettre la question psychologique de côté, ou du moins d’ancrer la relation sociale dans la physicalité à travers un accordage commun sur la gravité.

En anglais, nous avons une expression « trouver un terrain d’entente » (having common ground) qui signifie trouver nos points communs et éventuellement poser les bases avant d’explorer nos différences.

Si je considère le CI comme un solo, je n’ai pas besoin de vérifier si mes partenaires passent un bon moment ou pas. Je travaille simplement avec le support de la terre tel qu’il se présente à travers eux et l’espace autour de nous.

Paradoxalement, plus j’arrive à travailler clairement avec la sensation du soutien de la terre à travers le corps de mes partenaires, moins je m’intéresse à eux en termes de personnes, à ce moment là, et plus nous nous sentons en sécurité.

Une jam devient alors un solo qui circule dans l’espace de jeu mouvant des possibles.

 

Malcolm Manning :    « Je me considère comme un chercheur, un éducateur, un mentor et un artiste du mouvement somatique. Dans mon enseignement, j’ai pour objectif de partager ma recherche sur ce que c’est que d’être un sujet de pensée, de sentiment, de mouvement dans ce monde.

Je suis certifié pour enseigner la méthode Feldenkrais® et le travail Body AndMalcolm-by-Nadia-Schwarzenbach-hi-res Earth développé par Andrea Olsen et Caryn McHose. J’ai étudié pendant deux ans à SNDO Amsterdam et j’ai une maîtrise en pédagogie de la danse. J’ai aussi fait des études approfondies sur le Mouvement Authentique, le Mouvement Shiatsu, l’Idéocinèse, le Body Mind Centering et l’anatomie  expérientielle.

Je danse le Contact-Improvisation depuis 1991 et j’ai fait partie du groupe d’étudiants réguliers qui ont étudié avec Nancy Stark Smith tout au long des années 1990 alors qu’elle développait ce qui allait devenir l’UnderScore.

Depuis environ 2000, je me suis spécialisé dans l’enseignement de l’application des approches somatiques aux pratiques de danse contemporaine. J’enseigne actuellement dans les écoles nationales danoises et finlandaises des arts de la scène et dans les centres de danse contemporaine (par exemple TanzFabrik, TanzQuartierWien, K3) et les festivals (par exemple ImpulsTanz, TanzWerkstatt Europa, Bolzano Danza) en Europe et au-delà. »

(Merci à Eponyme pour la traduction de la biographie de Malcolm !)

 

 

Et comme toujours, les infos pratiques !

Ce stage ouvert à tous aura lieu à Rennes, au Grand Cordel

Nombre maximum de participants : 22

Il sera suivi par une jam, à prix libre, ouverte à tous et par une auberge espagnole…

Samedi 27 avril : 11h00 – 17h00

Dimanche 28 avril : 10h30 – 14h30

 

Prix : 100 euros (Malcolm vient de loin…)

Tarif réduit, 90 euros, tarif de soutien, 120 euros

Carte sortir

 

Stage ouvert à tous à partir de 16 ans, sans prérequis

Renseignements : envol.contactimpro@gmail.com

Pour s’inscrire : Envoyer un petit mail (pour vérifier qu’il reste de la place) puis 30 euros d’arrhes à l’ordre de « ENVOL » à Alice Le Guiffant, 35 bis rue de la Gare, 35 890 Bourg des Comptes.

 

Prochains stages :  Alice Le Guiffant et Marie Foulatier autour de la notion de cellule les 17 et 18 mai et Matthieu Gaudeau les 15 et 16 juin…