Stage avec Claire Filmon, 15 et 16 décembre, portés !

Grande nouvelle les amiEs !

En décembre, nous accueillons Claire Filmon ! Nous l’aimons beaucoup et apprécions  beaucoup sa pédagogie. Cela faisait un petit moment qu’elle n’était pas revenue à Rennes…

Pour ce stage, elle nous emmènera dans des explorations du mouvement, ensemble, à 2 ou seul(e)s, questionnant la notion de portés en Contact Improvisation.
Ces explorations se développeront dans des jeux de Composition en Temps Réel en particulier avec la mémoire des chemins de corps vécus à plusieurs que je nomme nos  «fantômes».

Quelle écoute et négociation dans la synchronisation du mouvement en Contact Improvisation lors de portés?
Quelle mémoire et chemins corporels peuvent devenir partenaires?
Quelle part donner au ludique pour composer ensemble temps réel?
Quelle influence le fait d’être regardé a sur nos choix de mouvement et de composition?

Claire enseigne, questionne et propose une recherche ouverte à tous sur l’improvisation en mouvement, les états de corps et de conscience qui en découlent, ainsi que ceux nécessaires au contact improvisation. Elle s’intéresse aux transitions entre ces deux états de corps différents dans lesquelles un nouvel état émerge qu’elle nomme le « troisième corps ». Il intègre les besoins de ces pratiques et amène à la composition en temps réel ainsi qu’à la notion de partition.

Biographie:
Boursière du Ministère de la Culture en 1990, elle part une année aux Etats-Unis étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l’improvisation avec Anna Halprin.
Puis elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le contact improvisation et s’investit dans l’improvisation spectacle avec notamment Barre Phillips, Julien Hamilton, Loretta Livingston, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson.
Depuis plus de 20 ans elle enseigne la composition en temps réel et présente régulièrement ses propres créations en Europe, aux États-Unis, en Asie et Amérique du Sud.
www.clairefilmon.com

 

claire filmon       Photo, Stéphane Els

Et comme toujours, les infos pratiques !

Ce stage ouvert à tous aura lieu à Rennes, au Grand Cordel

Nombre maximum de participants : 22

Il sera suivi par une jam, à prix libre, ouverte à tous et par une auberge espagnole…

Samedi 15 décembre : 11h00 – 17h00

Dimanche 16 décembre : 10h30 – 14h30

 

Prix : 90 euros

Tarif réduit, 70 euros, tarif de soutien, 110 euros

Carte sortir

 

Stage ouvert à tous à partir de 16 ans, sans prérequis

Renseignements : envol.contactimpro@gmail.com

Pour s’inscrire : Envoyer un petit mail (pour vérifier qu’il reste de la place) puis 30 euros d’arrhes à l’ordre de « ENVOL » à Alice Le Guiffant, 35 bis rue de la Gare, 35 890 Bourg des Comptes.

Publicités