Stage de BMC et CI, Anne-Catherine Nicoladze, 24 et 25 novembre

Bonsoir à toutes et tous

Je suis heureuse de vous proposer d’égayer votre mois de novembre par un stage doux, intense et ressourçant, de ceux qui donnent de l’élan pour plusieurs semaines en  nous permettant de nous reconnecter et à nous-mêmes et aux autres…  C’est Anne-Catherine Nicoladze qui nous fera l’honneur de sa présence. Je la laisse vous présenter sa proposition, belle et réjouissante !

Il y aura 22 places pour ce stage.

QUEL EST L’APPORT DE L’AUTRE AU REGARD DE MA DANSE …

Ce que j’observe

corps bleus

Ce que je sens
Avec qui je danse
Avec quoi je danse
Quelle autorisation
Quel soin (au toucher)
Quelle ouverture ou disponibilité (au moment)
Quel accueil (à l’autre)
Quelle bienveillance (à moi-même)
Quel dialogue entre réception-perception-émission…
Que se passe-t-il entre indécision et décision, intention et laisser
faire, désir et attente

 

 

Une série de questions viendront sous-tendre notre pratique du week-end. Ces questions en feront émerger d’autres et conduiront nos sensations comme notre réflexion.
L’entrée en relation en général, et en Contact Improvisation en particulier, offre une gamme élargie de possibles. Nous mettrons en jeu des modes d’entrée et de situations variables à partir d’exercices et de partitions.
Aussi, lorsque je considère mon rapport à l’espace et au temps comme un haut potentiel de dynamique du mouvement, j’observe qu’il va nourrir ma relation au contact tout en en accueillant la diversité des formes d’expression.
En jouant à la fois avec les forces externes, comme la gravité et l’expansion, et les forces internes qui nous traversent et nous organisent, nous augmenterons notre sens de l’écoute et la part d’autonomie propice au contact.
Surfant avec les apports du Body-Mind Centering®, je propose de prendre du temps pour plonger dans les matériaux avec beaucoup de douceur et d’élasticité. Nous allons attendrir (comme on attendrit la viande !) le corps physique, afin de lui permettre une expansion de sa tonicité et s’éveiller une disponibilité d’esprit propice à la
vivacité, au jeu et à l’aventure.

Je cherche à préserver au sein du Contact Improvisation, une recherche joyeuse, profonde et tonique, que la pratique du Mouvement Authentique a su renforcer. Je réactive, tout en l’interrogeant, l’apport de l’autre en regard d’un moment, d’un échange, d’une danse et de mon propre regard.

Au plaisir de partager avec vous cette mobilité de novembre
Anne-Catherine

 

portrait en jaune

Bio : Artiste et pédagogue, Anne-Catherine suit une formation universitaire orientée vers l’art et le corps en s’inscrivant à l’intérieur de projets artistiques. Elle travaille en co-création en tant qu’auteur interprète ou accompagnement de projet -danse, théâtre, escalade, rue, cirque. Elle est invitée régulièrement en tant qu’improvisatrice -Passaros, La Lloba, R.Ucheda, D.Silhol, Les
Mirettes- et mène une recherche au long cours avec M.Albespy autour d’une écriture performative à partir de tâches et partitions.

 

Elle enseigne à un public divers: du bébé à la personne âgée, de l’amateur au professionnel et apprécie les différences sensorielles motrices et mentales. Elle obtient son certificat d’éducatrice en développement moteur du nourrisson en BMC® en 2013 et suit la formation de Mouvement Authentique avec M. Whittlesey en 2017. Son profond intérêt pour le frottement des disciplines -en termes de physicalité et poétique du mouvement – trouve particulièrement écho dans sa pratique du Contact
Improvisation. Pratique, élaborée à partir de rencontres avec D.Silhol, Mark Tompkins, J. Fiadero, K Hennessy, Lisa Nelson …, qu’elle transmet depuis 25 ans auprès d’un public divers et plus récemment au CNSMD et au point éphémère à Paris depuis 2013.

 

Et comme toujours, les infos pratiques !

Ce stage ouvert à tous aura lieu à Rennes, au Grand Cordel

Nombre maximum de participants : 22

Il sera suivi par une jam, à prix libre, ouverte à tous et par une auberge espagnole…

Samedi 24 novembre : 11h00 – 17h00

Dimanche 25 novembre : 10h30 – 14h30

 

Prix : 90 euros.

Stage ouvert à tous à partir de 16 ans, sans prérequis

Renseignements : envol.contactimpro@gmail.com

Pour s’inscrire : Envoyer un petit mail (pour vérifier qu’il reste de la place) puis 30 euros d’arrhes à l’ordre de « ENVOL » à Alice Le Guiffant, 35 bis rue de la Gare, 35 890 Bourg des Comptes.

 

Publicités