Matthieu Gaudeau à Rennes 19 et 20 mai

OUI !!! C’est le retour de Matthieu…!

Comme vous pouvez voir, je suis grave en retard sur la comm’. C’est parce que je suis en ce moment avec lui au Musée de la Danse pour le workshop qui se déroule au sein de l’exposition « gestes du contact improvisation ». C’est fabuleux. Si vous avez le temps de venir nous voir, n’hésitez pas, le musée est ouvert encore demain et samedi de 14h à 19h et nous sommes visibles dans l’expo de 15h à 19h…

Bref, tout ça pour dire que je suis tellement contente qu’il vienne à nouveau dans 15 jours pour nous faire profiter de son travail.
Allez, j’arrête mon blabla et lui laisse la parole.

Image Matthieu

« Depuis trois ans mon travail de transmission à été orientée par le constat suivant : l’expérience du CI est facilitée ( ce qui ne veut pas dire que ce soit confortable ) par une attention diffuse, multiple et cependant dirigée, qualité d’attention beaucoup développée en Technique Alexander.

Le  toucher et le poids, qui ont cette particularité d’amener une attention immersive propre au duo, pouvaient être contrebalancés / équilibrés par une attention ouverte à l’environnement. 

Lentement, est apparu la possibilité de déplacer les principes de la chute propres au duo, à un ensemble. Un ensemble qui chute et dans lequel le contact soit considéré comme point d’intersection, pivot, charnière autant de points de soudures qui font de celui-ci un équilibre précaire à réévaluer en permanence. Avec cette hypothèse : l’apprentissage du Contact Improvisation peut se raffiner dans ces deux dimensions :

  • proximale : le contact, le poids
  • distale : la perception de l’ensemble »

Alors ? Ça donne envie, non ? Faites-moi confiance, ça va  être top !

Image Matthieu 2

Matthieu GaudeauComédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète de 1997-2015 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. Entre 2004 et 2006, il co-dirige le collectif « La Gouttière » au sein duquel il développe un travail de théâtre-danse performatif et d’écriture. Il se forme à la technique Alexander entre 2009 et 2013 et commence à repenser son enseignement et sa pédagogie en s’appuyant sur les principes d’inhibition et d’attention dirigée. Il se passionne pour l’organisation du geste humain et les relations entre attention et posture. De 2013 à 2016, il travaille au centre Etimoë auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Depuis 2014, il participe au projet ICI et ICrEA ( projet danse et neurosciences dirigé par Asaf Bachrach, CNRS ); membre fondateur il joue un rôle central dans le développement des protocoles expérimentaux autour de l’attention et de l’attention conjointe. Par ailleurs, il est co-organisateur des Rencontres Internationales de Contact Improvisation à Paris depuis 2014.
Quelques détails pratiques aussi :
Ce stage ouvert à tous aura lieu à la MJC du Grand Cordel à Rennes, au 18 rue des plantes.
Débutants bienvenus. (même si c’est votre toute première fois, il faut bien commencer)
Nombre maximum de participants : 22
Samedi 19 mai : 11h00 – 17h00
Dimanche 20 mai : 10h30 – 14h30
Prix : 90 euros
Stage ouvert à tous à partir de 16 ans, sans prérequis
Pour s’inscrire : Envoyer un petit mail (pour vérifier qu’il reste de la place) puis 30 euros d’arrhes à l’ordre de « ENVOL » à Alice Le Guiffant, 35 bis rue de la Gare, 35 890 Bourg des Comptes.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver pour partager la danse !
Alice
Publicités