Nos appuis peuvent venir tant de notre orientation dans l’espace que de notre rapport à la terre. Les appuis dans l’espace apportent légèreté et expansion au Contact Improvisation ; ils sont la clef des techniques de porté et offrent une sensation de liberté et d’indépendance dans les danses que nous partageons.
Dans cet atelier, nous étudierons la relation entre les appuis structurels et spatiaux. Nous chercherons également à prendre conscience de nombreuses différentes manières d’être en lien avec l’espace autour et entre nous, et en utiliserons ce qui peut s’appliquer aux techniques de CI. Nous explorerons aussi ce que cette conscience étendue de l’espace et de nos relations à l’espace peut offrir au partage de la danse et comment cela peut devenir une compétence majeure au moment de jammer ensemble.
Malcolm Manning : « Je me considère comme un chercheur, un éducateur et un artiste du mouvement somatique. Dans mon enseignement, j’ai pour objectif de partager ma recherche sur ce que c’est que d’être un sujet de pensée, de sentiment, de mouvement dans ce monde.
Je suis certifié pour enseigner la méthode Feldenkrais® et le travail Body And Earth développé par Andrea Olsen et Caryn McHose. J’ai étudié pendant deux ans à SNDO Amsterdam et j’ai une maîtrise en pédagogie de la danse. J’ai aussi fait des études approfondies sur le Mouvement Authentique, le Mouvement Shiatsu, l’Idéocinèse, le Body Mind Centering et l’anatomie expérientielle.
Je danse le Contact-Improvisation depuis 1991 et j’ai fait partie du groupe d’étudiants réguliers qui ont étudié avec Nancy Stark Smith tout au long des années 1990 alors qu’elle développait ce qui allait devenir l’UnderScore.
Depuis environ 2000, je me suis spécialisé dans l’enseignement de l’application des approches somatiques aux pratiques de danse contemporaine. J’enseigne actuellement dans les écoles nationales danoises et finlandaises des arts de la scène et dans les centres de danse contemporaine (par exemple TanzFabrik, TanzQuartierWien, K3) et les festivals (par exemple ImpulsTanz, TanzWerkstatt Europa, Bolzano Danza) en Europe et au-delà. »
(Merci à Eponyme pour la traduction de la biographie de Malcolm !)
Informations pratiques
Le stage sera donné en anglais avec une traduction